Cet article date de plus de 8 ans

Livres de Normandie : « Les diaboliques de Quievreville » de Roger Delaporte

Chaque semaine Philippe Goudé reçoit un auteur qui présente son livre lors d'un entretien "à coeur ouvert"  pour faire partager une passion pour un personnage, un thème, une histoire, des valeurs ou une cause...
Ecrivains Normands ou livres sur la Normandie : Philippe Goudé enregistre chaque semaine une interview d’auteur. Reflets de la richesse et du foisonnement de l’édition normande, ces entretiens (plus longs que ceux diffusés à la télévision) ont pour but de donner envie de lire.

Roger Delaporte auteur de : « Les diaboliques de Quievreville »

(Editions Charles Corlet)
Au moment où le débat bat son plein sur l’évolution de l’éducation dans le primaire et le secondaire notamment, l’ouvrage de Roger Delaporte est particulièrement intéressant. Sous la forme d’un roman, il nous raconte l’histoire de Louis Landier qui va débuter son métier d’enseignant en 1956 dans une commune on ne peut plus rurale en Normandie : Quievreville.
Un remplacement en fait qui va le marquer pour toute sa vie et dont la réalité est à mettre en perspective avec ses collègues d’aujourd’hui qui sont nombreux à reprocher au « système » de les insérer dans le milieu scolaire sans préparation adaptée. Ce n’est donc pas un hasard si l’auteur de cet ouvrage a longtemps exercé lui-même le métier d’enseignant dans le primaire puis dans le secondaire. C’est son expérience qu’il nous livre dans un ouvrage pour le moins truculent  et en même temps nostalgique…       
P. Goudé
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres