Les énergies renouvelables sont à la mode. Certaines entreprises ont senti le filon et multiplient les contrats avec des méthodes de vente douteuses... parfois sans même s'y connaître. Aujourd'hui, un couple de l'Eure s'en mord les doigts.
Séduits par le discours alléchant d'une commerciale, les Bianchini ont contracté un prêt de 24.000 euros pour installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur domicile d'Etrepagny dans l'Eure. Avec leurs revenus et les crédits en cours, la banque aurait dû refuser l'emprunt... Il n'a été accordé que parce que les chiffres indiqués sur la feuille de solvabilité remplie par la commerciale étaient erronés. Leur problème aujourd'hui, c'est que leur signature est sur tous les documents.
L'UFC - Que Choisir a reçu une dizaine de dossiers de ce type sur la région. Prenez le temps de vous renseigner... Et n'hésitez pas à vous faire conseiller par l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) par exemple.
Reportage signé Julie Howlett et Marc Moiroud (montage : Alban Vian et Xavier Robert) :
Avec les interviews de :
- Christian Bianchini
- Henry Perrey, UFC - Que Choisir
- Sally Bianchini
A savoir
- Le crédit d'impôt et l'argent généré par le rachat de vos kilowatts par EDF ne rembourseront pas votre investissement dans la plupart des cas.
- Le rendement des panneaux varie fortement selon l'ensoleillement du secteur où ils sont installés.
- Le crédit d'impôt est plafonné à 1.844 euros pour un couple avec deux enfants.
- Si vous voulez installer des panneaux sur votre toit, prenez une entreprise certifiée Quali PV ou Quali Sol.