Les ostréiculteurs de Gouville-sur-Mer (Manche) déposent une plainte contre X

Les ostréiculteurs de Blainville et Gouville, poumon ostréicole de la région, ne peuvent plus travailler depuis le 7 février en raison de la présence dans leurs parcs d'un virus responsable d’intoxication collective. Ils déposent une plainte pour démasquer le responsable. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce virus serait arrivé avec l'épidémie de gastro-entérite.
Pour connaître l'origine de cette contamination, les ostréiculteurs ont décidé de déposer une plainte contre X. 
Ils étaient réunis ce lundi matin en asssemblée générale à Gouville-sur-mer. 
Voir le reportage de Stéphanie Potay et Patrick Mertz 
Depuis maintenant trois semaines, les professionnels du secteur ont interdiction de prélever, transférer, expédier et commercialiser leurs produits et ce jusqu'au début de la semaine prochaine si tout va bien.

C'est ce qu'ont indiqué les représentants de l'Etat à la centaine de professionnels réunie ce lundi matin à l'initiative du Comité régional des conchyliculteurs (CRC).
Ce qui n'empêchera pas les ostréiculteurs de maintenir leur plainte. 

"Le norovirus a une durée de vie de 28 jours", selon Joseph Costard, président du CRC, qui était l'invité de notre 12/13 ce midi. Il faut donc attendre la purification naturelle des bassins pour reprendre l'activité. Purification qui devrait être favorisée par une baisse des températures.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information