Ce lundi, la pose de la première pierre de Seine Ecopolis officialise la création de la future pépinière d'entreprises spécialisée dans l'éco-construction. C'est une première en France.
La Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe aimerait devenir l'une des premières éco-communautés de France. Elle a donc décidé de soutenir les entrepreneurs de la filière éco-construction. Seine Ecopolis est une pépinière et hôtel d'entreprise qui leur sera entièrement dédiée. Dès février 2014, elle accueillera une cinquantaine d'entreprises pour une durée maximale de quatre ans.
Sur place, les chefs d'entreprise trouveront des locaux adaptés (bureaux, ateliers, lieux de stockage...), mais aussi des conseils dans les domaines de l'administration, du marketing, des finances ... auprès des équipes du réseau Seine Creation, qui animent les cinq pépinières de l'agglomération.
Et parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, le bâtiment de la pépinière sera lui-même écolo. Les locaux répondront à la norme passivHaus (bâtiment passif) et seront intégrés à un espace paysagé. Au menu : essences régionales variées, prairies d'herbe à fauche tardive et mare écologique... L'ensemble étant relié à la ville par une piste cyclable. Ainsi Seine Ecopolis sera le premier bâtiment de bureau et atelier à atteindre cette performance en France.
Un emplacement de choix au technopôle du Madrillet
La pépinière va rejoindre le pôle d'activités économiques innovantes de St Etienne du Rouvray. Le parc du technopôle du Madrillet regroupe déjà des écoles d'ingénieurs et la faculté de sciences, des laboratoires de recherche et des entreprises. C'est un lieu qui doit permettre aux créateurs d'entreprises dans l'éco-construction de tisser des liens avec des chefs d'entreprise, des universitaires et des étudiants.
Afficher Technopôle du Madrillet, St Etienne du Rouvray sur une carte plus grande
Seine Ecopolis sera, en outre, à proximité du métro (arrêt "technopôle") et la rocade Sud III.