Neige : le préfet de Haute-Normandie appelle à la vigilance et renforce le dispositif de crise

Invité ce mardi 12 mars  du journal télévisé de France 3 Haute-Normandie, Pierre-Henry Maccioni fait le point sur la situation en Seine-Maritime et dans l’Eure

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne prendre la route qu’en cas d’absolue nécessité

Après les chutes de neige de la nuit dernière et les très nombreuses situations difficiles subies par les habitants, le préfet de région a fait le point sur la situation en Haute-Normandie.
Sur les routes : le réseau principal est touché avec une circulation ralentie sur une seule voie.

Le réseau secondaire est « problématique » avec de réelles difficultés sur 6500 kilomètres de routes souvent impraticables.

Les ponts : celui de Normandie sera ouvert dans la journée, sur les autres ouvrages la circulation est réduite à une voie.

Personnes bloquées : elles sont à la mi-journée au nombre de 1200, hébergées dans 39 salles. Une cellule d’information (avec un numéro de téléphone) a été mise en place pour localiser les personnes bloquées afin de leur porter secours au cas par cas.
Le numéro : 02 32 76 55 66

Coupures d’électricité : le retour à la normale est prévu en début d’après midi (ce mardi 12 mars), mais les câbles sont vulnérables et on peut s’attendre à d’autres ruptures et à d’autres coupures de courant.

Les transports scolaires sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes  est interdite sur les axes secondaires. Une interdiction qui n’est pas encore correctement respectée. Aussi, Le préfet   prévient : il va faire sanctionner les contrevenants.

Déneigement : le dégagement des routes se poursuit, mais avec  beaucoup de difficultés, notamment pour assurer la relève des équipes qui sont sur le terrain depuis hier soir.

VIDEO : extrait du journal télévisé 12 13  de France 3 Haute-Normandie présenté par Stéphane Gérain

Dans un communiqué publié ce midi, la préfecture appelle à l'extrême vigilance et recommande aux automobilistes de ne prendre leur voiture qu'en cas d'absolue nécessité :

La Seine-Maritime est en vigilance météorologique :

Selon les prévisions météorologiques, le froid se poursuit. Les chutes de neige vont continuer plus faiblement en cours de journée (de l'ordre de 5 cm supplémentaires). Cependant le vent reste fort et va provoquer des nouveaux phénomènes de congères sur l'ensemble du département, rendant le déneigement délicat et les hauteurs de neige par endroit très importantes.
Le Préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Pierre-Henry Maccioni, appelle donc à l'extrême vigilance et recommande aux automobilistes de ne prendre leur voiture qu'en cas d'absolue nécessité.
Il rappelle que les transports de marchandises sont interdits sur le réseau secondaire et que les poids lourds sont stockés.
Une cellule d'information public (CIP) a été mise en place en préfecture afin de répondre aux besoins :
02 32 76 55 66

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a ouvert un site d'information à consulter avant de se déplacer :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Episode-neigeux-Comment-s-informer,30629.html

Le centre interministériel de crise a été activé afin de bénéficier de l'entraide nationale. Les moyens de l'ensemble des services de secours, avec l'aide des collectivités et des particuliers (agriculteurs et entreprises ayant du matériel) sont mobilisés pour améliorer la situation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information