La digue d'Asnelles menace de s'affaisser sous les assauts des marées

En cette période de grande marées, les habitants d'Asnelles ont les yeux braqués sur la digue. Fragilisée par Xynthia en 2010, elle a été endommagée il y a trois semaines par l'épisode neigeux couplé à des vents violents.

Les employés se relaient en permanence au chevet de la digue d'Asnelles, disposant des sacs de sable pour protéger ce qui tient encore. Mais ces sacs se vident aussi vite qu'ils sont déposés. L'édifice d'après guerre avait déjà été endommagée par la tempête Xynthia en 2010.
fragilisée par Xynthia en 2010. Le 12 mars dernier, la digue a été éventré à deux endroits par la tempête. Cette semaine, avec les assauts des grandes marées, elle menace de s'effondrer.

Il va rapidement falloir passer à quelque chose de plus consistant que de simples sacs de sable. "Je pense que la somme va tourner aux alentours de 800 000 à 1 millions d'euros", explique Jean-Pierre Malo, le maire d'Asnelles. Ce montant est à peu près équivalent au travaux entrepris suite aux dégâts occasionnés en 2010 par le tempête Xynthia. 40% étant à la charge de la commune, ce nouveau chantier risque peser lourdement sur les finances de la commune. Et ne résoud le problème qu'à court terme. "La digue est à revoir entièrement", juge le maire.

Reportage de Jérôme Raguenau et Cyril Duponchel


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité