Cet article date de plus de 7 ans

Bernard Cazeneuve : "Je partage la joie de la famille d'Enzo"

L'ex député-maire (PS) de Cherbourg était en duplex de Roissy à 19 heures. Il répondait aux questions de Stéphanie Potay sur France 3 Basse-Normandie alors que l'avion qui ramène l'enfant du Maroc vers la France était sur le point de se poser.
Le nouveau Ministre délégué au budget était en direct sur notre antenne pour commenter le retour du petit Cherbourgeois. Bernard Cazeneuve était très impliqué dans ce dossier depuis 2012.
Le nouveau Ministre délégué au budget était en direct sur notre antenne pour commenter le retour du petit Cherbourgeois. Bernard Cazeneuve était très impliqué dans ce dossier depuis 2012. © Florent Boutet
Le nouveau Ministre délégué au budget ne cachait pas sa satisfaction ce samedi 30 mars 2013. En duplex de l'aéroport de Roissy, l'ancien député PS de la Manche a dit "partager l'immense joie de la famille" d'Enzo. Le petit garçon avait été enlevé en 2008 alors qu'il n'avait que 2 ans. Son père l'avait emmené de force au Maroc suite à son divorce houleux à Cherbourg.

Le ministre a exprimé "sa reconnaissance et sa gratitude" envers les autorités marocaines. Il a aussi expliqué que cet heureux dénouement découlait d'un intense travail diplomatique : "Lorsque j'ai été nommé Ministre des Affaires Européennes au Quai d'Orsay, j'ai rencontré régulièrement l'ambassadeur du Maroc. (...) J'ai eu un entretien approfondi avec le Premier ministre du royaume en octobre 2012". Depuis Bernard Cazeneuve a remplacé Jérôme Cahuzac à Bercy, mais il a visiblement continué de suivre cette affaire.

Enzo devait atterrir autour de 20 heures sur les pistes de Roissy. Sa maman Coralie est allée le chercher à l'ambassade de France à Rabat. Les autorités marocaines ont retrouvé la trace du papa il y a deux jours. Mis en garde à vue, celui-ci a rapidement coopéré avec la police de Tanger et a accepté de rendre l'enfant à sa mère. Cela faisait plus de quatre ans que Coralie était séparée de son fils.

Le retour d'Enzo intervient alors que François Hollande se rendra en visite officielle au Maroc les 3 et 4 avril 2013.

durée de la vidéo: 03 min 36
Bernard Cazeneuve réagit au retour d'Enzo

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers politique