L'entraîneur de l'équipe de France de football (1976-1984) vient de célébrer son anniversaire avec tous les grands noms du ballon rond. Il avait commencé à jouer à l'US-Normande de Caen.
De l'US-Normande au banc de la sélection tricolore. C'est le parcours de Michel Hidalgo. L'homme, qui a grandi dans les environs de Caen, à Mondeville, a fêter ses 80 ans le 22 mars 2013. Il avait notamment décroché le titre de champion de Normandie junior en 1952 avant de partir au Havre-AC pour commencer sa carrière professionnelle.
Devenu entraîneur de l'équipe de France, il a emmené la génération Platini sur la plus haute marche du championnat d'Europe 1984, après la finale gagnée contre l'Espagne 2-0 au Parc des Princes. Deux ans plus tôt, les Bleus avaient échoué aux tirs aux buts en demi-finale du mondial 1982 face à l'Allemagne.
Du haut de ses 80 printemps Michel Hidalgo nous l'a confié : il aimerait "faire une deuxième mi-temps". Les caméras de France-Télévisions ont pu vivre de l'intérieur la fête que le petit monde du ballon rond a offert à cet enfant de la Normandie pour son anniversaire.