Neige et froid dans la Manche et le Calvados dès la nuit prochaine, vendredi matin dans l'Orne

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ

Le froid persiste, et des flocons sont annoncés dès la nuit prochaine dans la Manche et le Calvados. De la neige qui est annoncée aussi dans l'Orne vendredi matin.  

Le Conseil général de la Manche a diffusé ce mercredi après-midi un bulletin pour prévenir des risques de neige dans le département pour la nuit et pour jeudi matin :

Nuit de mercredi à jeudi : retour des précipitations hivernales

Les averses arrivées par le Cotentin gagnent l'intérieur durant la nuit.
Sur le littoral, la pluie se mêle de quelques flocons. Plus au sud, des collines du Saint-Lois au Mortainais en autre, ces averses se produisent parfois sous forme de neige seule. Les quantités restent toutefois faibles et éparses.
Le vent de Nord-Est, avec encore des pointes de 40 à 50 km/h en début de nuit, mollit ensuite légèrement. Les températures minimales sont voisines de 0 ou -1 degré dans le Bocage et l'intérieur du centre Manche, de +2 ou +3 degrés sur le littoral du Cotentin.

Jeudi 4 avril : des averses parfois neigeuses

Le temps froid se poursuit. Les nuages nombreux en journée, donnent des averses, parfois mêlées de neige le matin dans l'intérieur.
En cours d'après-midi, si les précipitations restent d'actualité, le risque de neige s'estompe puis disparaît, temporairement.
Le vent de Nord-Est est toujours soutenu en journée et s'accompagne de rafales pouvant atteindre encore et toujours les 60 km/h.
Les températures, hivernales, ne progressent pas et plafonnent entre 6 et 8 degrés l'après-midi, soit cinq ou six degrés de moins que les valeurs normales d'un début avril...

Ces averses de neige vont aussi concerner le Calvados dès la nuit prochaine, dans la plaine de Caen et sur le bocage, d'après les prévisions de Météo France.

De la neige sur l'Orne et le Calvados vendredi matin

L'Orne pourra aussi être touchée par des chutes de neige, mais elles ne sont annoncées que vendredi matin. Le sud du Calvados est aussi concerné par ce deuxième épisode.
Voir la carte de météo France pour vendredi matin