• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Grands travaux sur la plage du Havre pour empêcher le déplacement des galets

© France 3 Le Havre-Baie de Seine
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

Entre Sainte-Adresse et le Havre des grues sont au travail pour remplacer les épis en métal

Par Richard Plumet

Lutter contre la force de la mer

C’est une des rares  plages de Normandie orientée vers le sud. De Sainte-Adresse au Havre elle séduit les estivants par ses bandes de sable qui se découvrent à marée basse. Mais comme à Etretat, et sur le tout le littoral de Seine-Maritime, ce sont les galets qui prédominent. Des galets qui ont la fâcheuse habitude de se déplacer, entraînés par la force des vagues, des courants et des marées.
Un phénomène bien connu entre Fécamp et Le Tréport où ils voyagent d’Ouest en Est. Pour les contenir, on a planté sur chaque plage des rangées d’épis en métal. Dans le cas de Sainte-Adresse, les épis installés il y a une vingtaine d’années, rouillés, tordus et grignotés par les flots, sont actuellement remplacés. D’un coût de 4 millions d’euros ce chantier  va durer plus d’un an. Il s’agit de remplacer une quarantaine d’ouvrages afin de protéger le  littoral et ses habitations et d’empêcher le  "transit sédimentaire"   vers le port du Havre. 

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d’Emmanuelle Darcel et Anne-Laure Meyrignac
04/04/2013_travaux sur plage Le Havre

 

Tombée dans la mer

Preuve de la difficulté de ces travaux sur un sol instable : la chute dans la mer, mercredi dernier (3 avril), d’une des grues du chantier d’installation des nouveaux épis. L'accident n'a fait ni blessé ni pollution...
VIDEO : France 3 le Havre-Baie de Seine

04/04:2013_chute d'une grue au havre

 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus