Livres de Normandie : “ Levez vos ardoises !” par Christian Becquet

Chaque semaine Philippe Goudé reçoit un auteur qui présente son livre lors d'un entretien "à coeur ouvert"  pour faire partager une passion pour un personnage, un thème, une histoire, des valeurs ou une cause...

Par Richard Plumet

Ecrivains Normands ou livres sur la Normandie : Philippe Goudé enregistre chaque semaine une interview d’auteur. Reflets de la richesse et du foisonnement de l’édition normande, ces entretiens (plus longs que ceux diffusés à la télévision) ont pour but de donner envie de lire.

Christian Becquet auteur de "Levez vos ardoises ! "

(A l’école dans les années 50 et 60)
(Editions LME)


04/04/2013_cal_christian becquet
C’est une histoire vraie, bien sûr, mais plus que les souvenirs d’un enfant qui chemine vers l’âge adulte, c’est celle de tous les jeunes garçons qui dans les années 50 et 60 se sont retrouvés sur les bancs d’une petite école de village. Chacun y retrouvera les odeurs, les sons qui animaient le quotidien, et de cours de récré en leçons patiemment répétées, de stades de foot en jupes des filles, les souvenirs remontent, universels, omniprésents.
Puis il y avait le lycée, les cigarettes fumées dans l’ombre d’un dortoir et les premiers verres qui ouvraient la porte de l’adolescence, les filles toujours, les vacances en camping, le foot encore, le Tour de France, les amitiés qui durent ou s’estompent, la vie de toute une jeunesse.
Un récit qui retrace avec justesse, humour et amour ces années qui ont débouché sur mai 68, la fin d’une époque. Comme Pagnol, Christian Becquet était fils d’instit, alors un personnage important des petites communes qui était également secrétaire de mairie, et c’est aussi un tableau passionnant du monde rural et enseignant de cette période charnière qu’il peint. Fils d ‘instits, Christian Becquet fut élève et habita dans l’école de ses deux parents, dans le Pays de Bray de la Normandie profonde des années 50 et 60. Ecolier  il découvre les baobabs, qui lui feront aimer l’Afrique, et tout au long d’une carrière d ‘électronicien, il mènera de nombreuses actions caritatives vers ce continent. Retraité, il continue à œuvrer dans ce sens.
P. Goudé

Sur le même sujet

Les + Lus