Vacances de printemps en Haute-Normandie : des idées de sortie !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vanessa Fize

Trois bonnes nouvelles : vous n'êtes encore qu'à mi-parcours des vacances de printemps, le ciel se déride, et il y a tout un tas de choses sympas à faire côté loisirs !

Vacances romaines

Le site Archéologique de Gisacum, à Evreux propose toute la semaine à venir de découvrir des jeux gallo-romains, marelle, osselets, dès, plateaux... Les animations se déroulent 14h à 17h, l'entrée est libre.

Des musées captivants ?

A Rouen, les musées sont gratuits pendant les vacances. Et ce n'est pas tout. Des visites commentées et des ateliers pour enfants sont proposés. Le Musée national de l'Education propose ainsi des rallyes à la découverte de détails insolites, ce dimanche 21 avril, lundi 22, atelier "décor de poche" pour les enfants au Musée des Beaux-arts, vendredi 26, visite commentée autour de la naissance au XVIIIème siècle, etc... Le programme ici

A table !

L'ESTRAN Cité de la Mer à Dieppe propose cette animation originale aux enfants :"aujourd'hui, c'est toi qui nourris les poissons". Il ne s'agit pas seulement de jeter les victuailles dans l'eau, mais aussi de  les préparer pour contenter raies, bars, seiches et autres homards. Ca se passe mercredi prochain, le 24 avril. Il faut réserver.

La mer, d'en bas d'en haut

A propos de poissons, au Havre vous pouvez découvrir les magnifiques clichés exposés jusqu'au 25 avril dans le Forum de l'Hôtel de Ville : ceux de Brian Skerry, connu mondialement pour ses clichés sous-marins, et les vues aériennes de celui qu'on ne présente plus, Yann Arthus-Bertrand. Entrée libre.

A la recherche du Bleuet perdu

Ce n'est pas une blague, si vous vous promenez avec pour but de débusquer la petite fleur bleue, vous rendrez service à la collectivité. Le bleuet se raréfie dans notre région, sans que l'on sache à quel point. Le Conseil Général propose donc aux habitants de l'Eure de prendre en photo chaque fleur trouvée, sans la couper bien-sûr, et d'envoyer le cliché avec sa localisation. L'adresse : bleuet-sauvage@cg27.fr
Un bon prétexte de ballade !


La mer, vue de l'intérieur

Et puis votre défi si vous l'acceptez, c'est d'aller piquer une tête.
Bon, on ne va pas se mentir, la température de l'eau plafonne à 8° en ce moment, mais pour les plus courageux, trois options plage, et plouf : Veule-les-Roses la romantique, Varengeville la discrète, et la traditionnelle Dieppe !

Pour glaner d'autres idées :
La page internet du Printemps de Rouen
Le site internet de l'opération "Au printemps, la Normandie se découvre"
Le site internet de l'Eure pour des idées ballade