Eoliennes en mer : vues de la plage...

Vue de Ver sur mer / © www.debatpublic-eolien-en-mer-courseulles.org
Vue de Ver sur mer / © www.debatpublic-eolien-en-mer-courseulles.org

La commission chargée d'organiser le débat public portant sur le projet de parc éolien en mer de Couseulles-sur-mer publie une série de photomontages sur son site internet. Cet exercice d'anticipation doit permettre au public d'apprécier l'impact visuel de ces futures grandes éoliennes.

Par Pierre-Marie Puaud

Que verra-t-on de la brèche, à Hermanville-sur-mer où l'infanterie britannique débarqua le 6 juin 1944 ? Les éoliennes feront-elles obstacle au devoir de mémoire ? Le parc éolien offshore barrera-t-il la vue de qui voudra scruter le large ? Et devant le casino de Ouistreham, sur cette plage alors baptisée Sword-beach, sera-t-il encore possible de regarder la mer sans avoir le regard arrêté par des pales, même lointaines ?

 / © www.debatpublic-eolien-en-mer-courseulles.org
/ © www.debatpublic-eolien-en-mer-courseulles.org

Depuis qu'il est question d'implanter 75 éoliennes au large de Courseulles-sur-mer, les habitants du littoral, les touristes, et les gardiens de la mémoire se demandent à l'unisson : "que verra-t-on ?". Dans le cadre du débat public qui s'est ouvert le 20 mars (lire ici), la commission en charge de l'organiser a demandé au consortium constitué par EDF, la société Eoliennes Offshore du Calvados, de "mettre à disposition du public des photomontages".

vue depuis Asnelles / © http://www.debatpublic-eolien-en-mer-courseulles.org/
vue depuis Asnelles / © http://www.debatpublic-eolien-en-mer-courseulles.org/


Ces images doivent permettre d'apprécier l'impact de ces éoliennes sur le paysage et de se projeter dans un futur proche : la construction du parc éolien doit théoriquement débuter en 2016; la mise en service est prévue en 2018. "L'impact du futur parc intéresse particulièrement les différents publics comme en témoignent les échanges lors des réunions publiques et les questions sur le site internet" indique la commission particulière du débat public dans son communiqué.

Les photos sont accessibles depuis la page d'accueil sur site consacré au débat public. L'internaute est dirigé vers une carte du littoral. Il suffit ensuite de cliquer sur l'endroit désiré. 29 points de vue ont été "fabriqués" en respectant la perspective, les proportions. Une règle a même été dessinée pour permettre à l'utilisateur de se placer à bonne distance de l'écran afin d'obtenir une vision "réaliste". Certaines photos permettent d'apprécier le futur parc éolien dans la grisaille, d'autres montrent ce que sera la vue par beau temps (cela arrive parfois).
 

DMCloud:61403
Courseulles : les éoliennes virtuelles


Nul doute que les impressions laissées par ces images alimenteront le débat qui doit se prolonger jusqu'au 23 juillet : la dernière réunion - thématique - consacrée au "raccordement terrestre et aux aménagements portuaires" a eu lieu à Ranville le 23 avril de 20 heures à 23 heures.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Brigitte Lebrethon au décès de Jacques Chirac 26 septembre 2019

Les + Lus