Militant tué à Paris : un rassemblement ce jeudi soir à Caen

La Ligue des droits de l'Homme de Caen, ainsi qu'un syndicat étudiant, appellent à un rassemblement ce jeudi en mémoire de Clément Méric, le jeune militant d'extrême-gauche tué à Paris mercredi. 

La section de Caen de la Ligue des droits de l'Homme a publié en fin de matinée un communiqué pour appeler à un rassemblement "l'ensemble des citoyens" ce jeudi soir à Caen à 19 heures place de la résistance.

"Les ligueurs caennais ont appris avec effroi la nouvelle de l’agression de Clément, militant syndical étudiant, battu à mort en plein jour dans les rues de Paris par des membres d’un groupuscule d’extrême droite", explique le communiqué

"Cette agression vient après les insupportables manifestations que nous avons connues à propos du mariage pour tous et qui ont vu l’extrême droite occuper l’espace politique. Las, les inquiétudes de la Ligue des droits de l’Homme dénonçant un discours haineux se sont avérées exactes : après les mots viennent les actes. Les responsables sont donc aussi à chercher du côté de ceux qui propagent un discours contraire aux valeurs de la République", dénonce la ligue des droits de l'Homme. 

En début d'après-midi, c'est la section locale du Syndicat "Solidaires étudiant. e.s", auquel appartenait Cédric Méric, qui a publié un communiqué. 
Le syndicat appelle à un premier rassemblement à 18 heures devant la Préfecture de Caen, puis à rejoindre le cortège à 19 heures place de la Résistance. 

"Cet acte odieux est inséparable de la multiplication des agressions racistes, homophobes par des militants d’extrême droite ces derniers mois et de l'installation d'un climat de haine entretenu par des discours politiques stigmatisant qui ne sont pas l’exclusivité du Front national et des groupuscules fascistes.. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous exprimons toute notre solidarité. Au-delà des suites policières et judiciaires, l’heure est au renforcement de la mobilisation antifasciste", explique le syndicat.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter