Cet article date de plus de 7 ans

Attention aux annonces sur internet qui peuvent attirer les cambrioleurs

L'auteur d'un vol de motos commis dans l'Orne il y a 6 mois vient d'être confondu par les gendarmes. Il avait probablement repéré sa cible grâce à une petite annonce diffusée sur internet. 
Photo d'illustration, une moto en vente sur un site internet de petites annonces
Photo d'illustration, une moto en vente sur un site internet de petites annonces © LQ, F3 Bnie
Les gendarmes de l'Orne annoncent ce jeudi qu'un homme de 20 ans domicilié à Dreux, dans l'Eure-et-Loir, vient d'être condamné à un an et demi de prison, dont 6 mois avec sursis, pour un cambriolage commis au Chatellier, dans l'Orne, en novembre 2012. 

Le cambriolage avait été commis en présence des occupants qui dormaient. Cinq motos de cross, des casques, des équipements de moto, ainsi que des équipements informatiques et photographiques avaient été volés. Il se trouve que l'une des motos venait d'être mise en vente sur internet.

Ce cambriolage avait été bien préparé, car les motos avaient été chargées à bord d'un fourgon appartenant au propriétaire des lieux. Un fourgon qui a été retrouvé vide un mois plus tard à Cherisy, dans l'Eure-et-Loir. 
Au terme de longues investigations, les gendarmes ont repéré un suspect, l'ont placé en garde à vue le 17 juin, et ont retrouvé à son domicile un des casques de moto volés dans l'Orne. Il a donc été jugé en comparution immédiate à Argentan. 

Attention au moment de publier une annonce sur internet

A l'occasion de cette affaire, la gendarmerie rappelle les règles de prudence à respecter quand on passe une annonce de mise en vente sur internet :
"Il faut être conscient du risque induit par la communication d'informations permettant de localiser assez facilement, pour les curieux, le domicile de l'annonceur : nom de famille et commune de domicile, numéro de téléphone.
D'autres éléments, qui peuvent a priori sembler anodins, comme la photo du véhicule à vendre devant la maison du propriétaire ou à un endroit caractéristique et par conséquent facile à localiser, peuvent également se révéler riches d'indications pour des personnes mal intentionnées.
"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers internet