Avranches: une bombe de 500 kilos neutralisée

Près de 200 gendarmes mobilisés ce dimanche pour l'opération de désamorçage d'une bombe de la seconde guerre mondiale à Avranches
Près de 200 gendarmes mobilisés ce dimanche pour l'opération de désamorçage d'une bombe de la seconde guerre mondiale à Avranches

Un centre-ville désert, 3500 personnes évacuées et un périmètre de sécurité de 400 mètres: une bombe anglaise de 500 kilos a été désamorcée ce dimanche à Avranches.

Par Christophe Meunier

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, près de 700 bombes ont été désamorcées dans la région. Le 4 juin dernier, une bombe anglaise de 500 kilos d'acier, dont 250 kilos d'explosifs, était découverte en plein centre-ville d'Avranches, rue des Fontaines-Découvertes. Ce dimanche, la sirène d'évacuation a retenti à 9 heures dans les rues de la ville: 3500 personnes ont dû s'éloigner de leur domicile. Près de 200 gendarmes et une trentaine de pompiers mobilisés, un périmètre de sécurité de 400 mètres: un dispositif à la mesure de la dangerosité de l'engin susceptible de tout balayer dans un rayon d'une dizaine de mètres. 

Une fois la zone bouclée, vers 10 h 15, l'équipe de démineurs venus de Caen a pu se mettre au travail. Pendant ce temps-là, 200 personnes ont patienté dans la salle municipale Victor Hugo. Pour les plus âgés, ayant vécu cette période de l'histoire, cette journée fait remonter de "pénibles" souvenirs. L'opération s'est déroulée normalement, sans aucun incident. Les riverains ont pu regagner leur domicile à partir de 14 heures.


Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Renaud Parquet

DMCloud:80601
avranches: une bombe anglaise de 500 kilos neutralisée



Sur le même sujet

Les + Lus