Ils n'étaient que quelques dizaines, autant dire une poignée par rapport aux précédents rassemblements de soutien. Les opposants à la fermeture de la maternité de Vire souhaitent continuer à faire pression malgré l'avis négatif de la commission.
Rouvrira ou rouvrira pas ? Cette question était au coeur de la réunion qui se tenait ce jeudi 27 juin 2013 à Caen. La commission spécialisée des offres de soin devait examiner le cas de la maternité de Vire (Calvados). Elle a voté contre la remise en service de l'établissement. Cet avis n'est que consultatif, mais il pourrait fortement influencer l'ARS. L'agence régionale de santé doit rendre sa décision définitive lundi ou mardi.
A Vire, le collectif "Touche pas à ma santé, touche pas à mon hosto" qui milite pour le maintien d'une offre de soins de proximité était plutôt sceptique. Malgré le recrutement de trois médecins gynécologues, les autorités médicales ne semblent toujours pas convaincues par l'opportunité de rouvrir cette maternité.
Principal obstacle : le statut des praticiens. Ce Roumain et ces deux Espagnols disposent certes de toutes les qualifications requises, mais ils ne sont pas encore inscrits au Conseil de l'Ordre. Or cette procédure semble incontournable au plan administratif.
D'autres détails en vidéo avec cet extrait du 12/13 de ce jeudi 27 juin 2013. Notre journaliste Alexandra Huctin était en duplex de Vire, avec Véronique Legrain du collectif qui s'oppose à la fermeture définitive de la maternité.