La crise rabote bon nombre de projets de lignes à grande vitesse. En Normandie, l'amélioration de la section Mantes-Paris semble acquise. Le député-maire de Caen, qui préside la commission Mobilité 21, présente son rapport à 15h.
Déjà, dans un entretien publié ce matin par l'Usine Nouvelle, le premier ministre approuve le rapport, avant même sa présentation à Frédéric Cuvillier, le ministre des transports.
Accusant le précédent gouvernement d'avoir commis "une erreur et un mensonge" en laissant croire que le secteur pourrait bénéficier de 250 milliards d'euros en vingt ans, Jean-Marc Ayrault assure que le rapport Duron "sort de ce mensonge et fait un diagnostic précis, que je partage, de nos besoins de transport".
Ce rapport privilégie la desserte ferroviaire de proximité au lieu de la grande vitesse. Aux élus regrettant de voir leurs projets de grande vitesse reportés à après 2030, le Premier Ministre répond que#Caen J-M Ayrault partage le diagnostic du rapport Duron sur les transports.h
— Philippe Duron (@PhilippeDuron) June 27, 2013
"le pays est largement maillé, par des voies ferrées et des autoroutes qu'il faut rénover. Je sais que ce grand maillage est imparfait et nous le corrigerons.".
Le projet Paris-Normandie deviendrait une ligne nouvelle, où les trains circuleraient de 200 à 220 km/h. La réalisation interviendrait dans le créneau 2030-2050. Mais seule la portion Paris Saint-Lazare-Mantes, très engorgée, ferait l'objet de travaux d'ici 2025, pour un coût de 3 à 3,5 milliards d'euros."les projets d'infrastructures dont nous avons hérités du SNIT, une liste à la Prévert. Il fallait 120 ans pour la réaliser" @JJBourdin_RMC
— Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) June 27, 2013
Pour la région, le bénéfice sera important, car ces travaux permettront de gagner 20 minutes sur le trajet Paris-Caen-Cherbourg.
Le gouvernement a annoncé que sa décision définitive sera prise autour de la mi-juillet.
Les réactions au Conseil Régional, recueillies par Franck Besnier et Franck Bodereau
Intervenants:
Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse-Normandie
Joël Bruneau, conseiller régional UMP
Pascale Cauchy, conseillère régionale EELV
Demain, à 9h, Philippe Duron viendra présenter son rapport au Conseil Régional, en particulier sur la liaison entre Paris et la Normandie.