Cet article date de plus de 8 ans

Essay: des dons américains pour restaurer la chapelle

La chapelle des ducs d'Alençon située à Essay, dans l'Orne, a été entièrement restaurée grâce à l'aide de mécènes . Des américains séduits par le patrimoine français. 
l'association américaine leur a donné 11400 euros, soit 15 000 dollars.
l'association américaine leur a donné 11400 euros, soit 15 000 dollars. © F3 Bnie
Il aura fallu 14 ans pour reconstruire la chapelle d'Essay. Ce patrimoine est le seul témoin d'un passé médiéval glorieux ayant résisté notamment à la Guerre de Cent ans. Contrairement au château qui a, lui, totalement disparu.

Mais, lors de la tempête de 1999, la verrière et la toiture de la chapelle ont été ravagées. 
La famille d'Harcourt, propriétaire des lieux depuis 100 ans,  a reçu une aide de l'Etat et du Conseil Général. Toutefois, c'est grâce aux mécènes américains que le budget nécessaire à la restauration aura été bouclé .

La French Heritage Society leur a remis un chèque de 15 000 dollars, soit 11 400 euros.  Des américains d'Atlanta et Philadelphie versent chaque année de l'argent à des propriétaires de monuments historiques français, pour les aider à préserver ce patrimoine abîmé. 
La grande verrière haute en façade est aujourd'hui refaite à l'identique. Et la tribune de la chapelle a pu être consolidée.





Voir le reportage de Jean-Pierre Bonnefon et Damien Migneau (  avec Isabelle d'Harcourt , la propriétaire et Denis de Kergolay, le président de la French Heritage Society)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine