Le groupe spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction qui possède une tuilerie à Bavent (Calvados) a signé une "accord de restructuration financière" visant à réduire l'endettement de l'entreprise. En contrepartie, les créanciers vont prendre le contrôle de la société.
C'est par un communiqué que la direction de l'entreprise a rendu publique la conclusion de cet accord (lire ici) : "Cette restructuration financière, conduite par la banque ING et les fonds Park Square Capital et Goldman Sachs vise à réduire significativement la dette financière de l'entreprise". Le groupe qui emploie 2700 salariés dont 1600 en France réalise un chiffre d'affaire annuel de 400 millions d'euros. La dette s'élevait à 486 millions d'euros.
Mais cet accord a une conséquence : les créanciers qui détenaient déjà 49 % de la société vont en prendre le contrôle après avoir converti une partie de la dette en actions. La direction juge utile de préciser que "cette prise de contrôle s'opère de façon pacifiée et naturelle". Par ailleurs, l'équipe de direction actuelle et le président Hervé Gastinel sont confirmés dans leurs fonctions. Enfin, "il n'y a pas de plan social ni de fermeture d'usines prévus" Terreal assure désormais disposer d'un "solide projet d'entreprise". La restructuration devrait donner un peu d'air à l'entreprise, et "rassurer les fournisseurs et les clients".
L'entreprise compte 17 sites en France dont une usine située à Bavent qui emploie 95 personnes. Cette tuilerie construite en 1842 compte deux lignes de production. L'argile provient d'une carrière située sur le site et d'une autre située à Neuilly la forêt. Cette usine fabrique des tuiles plates qui sont vendues dans le monde entier. En France, Terreal est le numéro 1 des ventes avec 60 % de parts de marché.