Un hommage particulier est rendu cette année à la médaille de la résistance, créée il y 70 ans par le général de Gaulle. Les 17 villes récipiendaires de cette distinction sont conviées à la cérémonie, retransmise en ce moment en direct sur France 2
La médaille de la résistance a été créée à Londres, pendant la guerre, par une ordonnance du 9 février 1943. Son objet était de "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage (...) qui auront contribué à la résistance du peuple français contre l'ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940". Cette décoration a été remise à 62 751 personnes, dont 24 463 à titre posthume. Elle a cessé d'être attribuée le 1er avril 1947 rappelle l'ordre de la libération.
La médaille a également été remise à des unités militaires, des lycées, des hôpitaux ainsi qu'à quelques rares collectivités. La ville de Caen a été décorée, comme l'ile de Sein, la chapelle en Vercors, Brest et la Nouvelle Calédonie. C'est le général Koenig qui a remis la médaille à sa ville natale en 1946. (le 2 juillet 1948, Caen a aussi été faite chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur). L'itinéraire de la mémoire, édité par la ville de Caen rend hommage aux résistants de la cité.
Le 6 février dernier, l'association de la médaille de la résistance a choisi de se dissoudre. Elle a confié le flambeau de la mémoire aux villes décorées. Une association Nationale des Communes médaillées de la résistance s'est constituée. Son siège est à Caen. A ce titre, la ville est donc invitée à participer au défilé du 14 juillet qui marquera le 70 ème anniversaire de la création de cet ordre.
Sur le même sujet, lire ici l'article des archives départementales du Calvados