Malherbe recrute un nouveau défenseur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gary Dagorn

Le stade Malherbe de Caen vient de faire signer Felipe Saad, défenseur central brésilien laissé libre par l'AC Ajaccio. Le joueur de 29 ans a été présenté ce midi en conférence de presse par Alain Caveglia et Patrice Garande.

Felipe Saad, défenseur brésilien de 29 ans, vient de rejoindre le stade Malherbe de Caen pour deux ans. Aucune indemnité de transfert n'a été payée puisque l'AC Ajaccio a laissé son ancien joueur libre de son contrat, sans quoi Malherbe aurait eu des difficultés à le faire venir au vu de la position financière délicate du club.
 


Alain Caveglia, le directeur sportif s'est dit "très heureux de sa venue" afin de renforcer la défense."J'avais besoin de quelqu'un dans ce secteur, le choix s'est très vite porté sur lui". Saad devrait tenir les rênes de la défense caennaise pour la saison prochaine, un rôle pas toujours facile, mais il se dit "habitué à la pression". Pour lui, "revenir en Ligue 2 c'est un défi, le stade Malherbe c'est le club parfait pour moi, je vais tout faire pour remonter en L1 avec Caen."

 

Un défenseur expérimenté


Felipe Saad est né le 11 septembre 1983 d’un père libanais et d’une mère italienne à Santos au Brésil, la ville du légendaire Pelé. À 22 ans, il fait ses preuves à Paysandu, club du milieu de tableau de Serie B brésilienne (l’équivalent de notre ligue 2) où il est remplaçant et joue neuf matchs. Il est vite repéré et joue en Serie A la saison suivante pour Botafogo, où il ne prend part qu'à neuf matchs sur sa première saison et reste sur le banc toute la seconde.

En manque de temps de jeu, il s’engage en juillet 2007 pour l’En-Avant Guingamp et découvre la ligue 2 française. Là, le jeune défenseur central de 24 ans va exploser, jouant 34 matchs de Ligue 2 et devenant l’un des meilleurs défenseurs du championnat. Son intégration rapide au sein de l’effectif, ses performances et sa gentillesse en font un joueur très populaire et très apprécié des supporters guingampais. En mai 2009, c’est la consécration: Guingamp remporte la finale de la Coupe de France face à Rennes (lors de l’unique finale 100% bretonne de l’histoire de la compétition).

Au terme de sa troisième saison chez les bretons, le club est relégué en National et Felipe Saad signe à Evian-Thonon-Gaillard afin de continuer à jouer en Ligue 2. Felipe fait une bonne première saison mais ne joue pratiquement pas la saison suivante avec un seul match de championnat joué. Il décide de partir à la mi-saison lors du mercato hivernal de janvier 2012 pour l’AC Ajaccio. Mais là aussi, Felipe peine à jouer régulièrement : trois matchs de championnat disputés lors de la mi-saison en 2012, onze la saison suivante.

Felipe Saad arrive donc à Caen avec l’envie de gagner sa place de titulaire et l’expérience de la Ligue 2.
 

durée de la vidéo: 01 min 24
SMC : Présentation de Felipe Saad



Felipe n'est pas seulement un joueur de football et s'intéresse beaucoup aux mouvements sociaux qui agitent son pays natal, le Brésil, à un an de la coupe du monde. À lire son regard sur les récentes manifestations brésiliennes.

##fr3r_https_disabled##