Deauville (14) : Steven Soderbergh, Michael Douglas, John Travolta et Nicolas Cage au festival du cinéma américain

Publié le Mis à jour le

Steven Soderbergh et Michael Douglas ainsi que Jamie Fox et Channing Tatum sont attendus au 39ème festival américain de Deauville du 30 août au 8 septembre 2013. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi Bruno Barde, Directeur du festival américain lors d'une conférence de presse. 

Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de ce vendredi 19 juillet :

  • L'acteur français Vincent Lindon présidera le jury
Cela faisait très longtemps que le festival espérait sa présence. C'est la première fois qu'un acteur endossera ce rôle de président du jury. "C'est un herault qui porte haut les couleurs de la fougue et de la passion, s'est exclamé avec enthousiasme Bruno Barde, le Directeur du festival. Comme disait Sacha Guitry, c'est un homme qui considère que les concessions sont un point de vue sur les cimetières et des concessions, il n'en fait pas beaucoup". 

  • Parmi les autres membres du jury : l'écrivain Jean Echenoz, l'actrice et chanteuse Lou Doillon, l'homme de télévision Pierre Lescure, le réalisateur de "Camille Claudel" Bruno Nuytten. 

  • Le film d'ouverture sera "Ma vie avec Liberace" de Steven Soderbergh
"Un film très beau qui parle de choses profondes avec beaucoup de légèreté", a expliqué Bruno Barde. "C'est une erreur du palmarès de Cannes, un oubli qu'on a voulu réparer" a-t-il poursuivi. Le lendemain de la projection du film, le réalisateur Steven Soderbergh assurera une leçon de cinéma. 

12 des 14 films qui seront à l'affiche sont sélectionnés. "All is lost" de JC Chandor avec Robert Redford sera en compétition ainsi que "A single shot" de David M. Rosenthal, "Blue ruin" de Jeremy Saulnier, "Beathe in" de Drake Doremus, "Fruitvale Station" de Ryan Coogler, "Les amants du Texas" de David Lowery, "Lily" de Matt Creed, "Sweetwtaer" de Logan et Noah Miller, "Short term 12" de Destin Cretton, "Stand clear of the closing doors" de Sam Fleischner, "The retrieval" de Chris Eska, "We are what we are" de Jim Mickle. 

  • Le film de clôture ne sera dévoilé que le 15 août prochain. Cependant, Bruno Barde a donné quelques indices : le Directeur du festival parle d'un cinéaste très attendu et très rare qui ne serait pas américain et le film serait distribué par les frères Wenstein. La projection serait une première mondiale.
  • Stars 
Une confession de Bruno Barde : beaucoup de stars auraient décliné l'invitation pour cette 39ème édition, tout en ne fermant pas la porte pour la 40ème en 2014. 

  • Des avant-premières
Le dernier Woody Allen "Blue jasmine" sera projeté en avant-première ainsi que "Rush" de Ron Howard, "Killing season" avec Robert de Niro et John Travolta, "Wrong cops" du réalisateur, scénariste et compositeur Quentin Dupieux mais aussi "White House Down" de Roland Emmerich, "Very good girls" de Naomi Foner, "Joe" de David Gordon Green, "Killing season" de Mark Steven Johnson et "Planes" de Kay Hall.

  • Des hommages
Des hommages seront rendus à Cate Blanchet, Nicolas Cage, John Travolta, à la productrice des films de James Cameron, Gale Anne Hurd ainsi qu'au touche-à-tout de génie, l'homme de spectacle Danny Kaye

  • Un prix du public
Un prix du public sera lancé par la Ville de Deauville. Le vote se fera par internet. Il s'agit de révéler un jeune réalisateur. 

Enfin, "les nuits américaines" seront renouvelées cette année. 

La 39ème édition du festival du cinéma américain aura lieu à Deauville du 30 août au 8 septembre 2013.

Reportage de Christophe Meunier, Charles Bézard et Aurélie Schiller