L'important volume de précipitations tombées sur Caen ce lundi a pu faire naître des craintes d'une pollution des eaux. Les collectivités se veulent rassurantes mais restent vigilantes.
En l'espace de deux heures, lundi dernier, il est tombé sur l'agglomération caennaise l'équivalent d'un mois de pluie: 60 litres au mètre carré, un record depuis 35 ans. Une partie de l'eau a circulé dans le réseau des eaux usées. La station d'épuration a vu tripler son volume à traiter en quelques heures. Les responsables ont dû utiliser un bassin tampon de 5400 mètres cube pour ne pas engorger la station. "Les volumes qui ont été stockés à la station ont été traités et la qualité est restée identique, c'est à dire largement conforme à l'arrêté de rejet", assure Jean François Poletti, directeur d'exploitation Veolia Eau Basse Normandie, "il n'y a donc pas d'impact sur l'environnement". Cette eau traitée a ensuite été rejetée dans l'Orne.
Mais le fleuve a également reçu une autre partie des eaux. Des analyses sont en cours car l'Orne se jette dans la mer, à proximité des plages. Il s'agit donc de vérifier la qualité des eaux de baignade en cette période de vacances. L'Agence Régionale de Santé (ARS), en charge du dossier, se veut pour le moment rassurante.
Reportage de Pauline Latrouitte et Sandra Chamiot-Poncet