Les pompiers de Seine-Maritime ont effectué près de 160 interventions dans la nuit de samedi à dimanche. La région dieppoise a été particulièrement touchée. Jusqu'à 70000 foyers ont été privés d'électricité.
Météo France avait placé la région Haute-Normandie en alerte orange pour les orages samedi en fin d'après-midi, et elle ne s'était pas trompée. De violentes averses, accompagnées de fortes rafales de vent, ont frappé l'ensemble du territoire.
Dans la région dieppoise, vers 19 heures 30 et en quelques minutes, le vent a fait de gros dégâts à Luneray où de nombreux arbres se sont retrouvés sur le hangar d'un magasin de matériel jardin. A Greuville, c'est le clocher de l'église qui est tombé. A Pourville, au moins un toit de maison a été arraché par les éléments. Météo France a relevé des bourrasques à 120 km/H à Dieppe et même 131 km/h au Cap de la Hève, près du Havre, des valeurs jugées très élevées pour le prévisionniste.
Dans l'Eure, 150 soldats du feu ont été mobilisés toute la journée et la nuit de samedi. Ils ont réalisé 314 interventions, dont 92 pour des protections et dégagements de voie publique, et le même pour des menaces de feu et explosion.
En Seine-Maritime, les pompiers sont intervenus à 159 reprises. Ils ont géré 58 inondations, 207 dégagements de voie publique (arbres arrachés, débris divers) et 81 chutes de matériaux (toitures arrachées...).
Au plus fort de l'épisode orageux, 70000 foyers ont été privés d'électricité, selon ERDF. Une demi-heure plus tard, la moitié avait été rétablie. Mais dimanche à 9 heures, 26000 foyers sont toujours sans courant. En Seine-Maritime, ils sont 16000, répartis dans un couloir allant de Fécamp à Barentin, en passant par Dieppe et Yerville. Dans l'Eure, 10000 logements attendent toujours la lumière, notamment ans le secteur de Pont-Audemer et Bernay. Une centaine d'agents intervient toujours sur le réseau. Mais la situation ne sera pas totalement rétablie d'ici dimanche soir.
Le trafic SNCF a été perturbé pendant une partie de la nuit sur toute la Normandie, en raison de la présence d'arbres sur les voies et de caténaires endommagées. Selon la direction régionale, la situation est revenue à la normale ce dimanche matin.