Traditionnelle, datant du Moyen Age, la foire aux Picots de Lisieux se tient toujours place de la république au début du mois d'Août. Collectionneurs de volailles ou éleveurs amateurs se pressent pour faire leur marché.
Les Picots ce sont les dindons en normand. Par extension, ce sont surtout les jeunes dindons. Achetés en Août, ils seront élevés et engraissés pour les tables du réveillon.
A Lisieux, la Foire aux picots existerait depuis le Moyen Age. Une tradition qui se perpétue dans l'achat de toutes sortes de volailles. La foire fait la part belle aux canards, oies, pigeons mais surtout aux poules. Ici, on en trouve de toutes variétés: d'ornement, pondeuses, ou de chair. Les couleurs sont multiples, les prix variés. Impossible de ne pas trouver son bonheur!
Les poules des champs sont devenues tendance et se changent parfois en citadines dans les grandes villes. En attendant, la Foire aux picots de Lisieux a déployé sous les yeux des badauds ce qu'il y avait de plus beau à mettre dans son poulailler.
Reportage de Maxence Régnault et Sandra Chamiot-Poncet