Littoral : être verbalisé pour s'être baigné en cas drapeau rouge ?

Ce drapeau rouge dressé sur une plage avertit les estivants qu'il est dangereux de se baigner. / © Valéry Hache / AFP
Ce drapeau rouge dressé sur une plage avertit les estivants qu'il est dangereux de se baigner. / © Valéry Hache / AFP

Après la série noire de quinze noyades ce week-end, la ministre du tourisme n'écarte pas la possibilité de verbaliser les nageurs imprudents qui ne respectent pas la couleur des drapeaux.

Par Marc Moiroud avec AFP

Il faut qu'il y ait beaucoup plus de prise en considération de la responsabilité des parents et de l'ensemble des personnes qui vont à l'eau alors que les drapeaux sont rouges" a dit  Sylvia Pinel sur RTL, ce lundi matin.



La ministre du tourisme réagissait après la véritable hécatombe qui frappe nos
plages depuis le début de l'été. 91 personnes se sont noyées en France, dont 37 sur le littoral, depuis le mois de juillet. Rien que le week-end des 3 et 4 août, quinze baigneurs ont perdu la vie en mer, en rivière ou sur les plans d'eau.

Les secouristes dénoncent un manque de respect des couleurs. Le département de l'Hérault est plus particulièrement concerné par le phénomène. Mais les autorités rappellent l'importance de se plier aux règles sur toutes les plages surveillées. 

Et pour renforcer l'effet dissuasif, la ministre ne s'oppose pas à une verbalisation des nageurs imprudents.

Cela peut passer par là mais je souhaite surtout qu'il y ait une prise de conscience collective" a dit Sylvia Pinel.


Prudence donc si vous vous baignez sur le littoral haut-normand aujourd'hui. Chaque jour nous vous proposons d'ailleurs la météo des plages de la côte d'Albâtre, en partenariat avec les pompiers de Seine-Maritime. 

Sur le même sujet

Les + Lus