Coupe de la ligue : Malherbe affronte un FC Metz rajeuni

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gary Dagorn

Le stade Malherbe entame sa coupe de la ligue ce soir à domicile contre le FC Metz, fraîchement revenu de National avec l'envie d'en découdre et de retrouver son rang.

Le 1/64ème de finale de coupe de la ligue de ce soir verra s'affronter deux habitués de la Ligue 2 et a priori concurrent pour la montée en L1. Malherbe, dont la saison a déjà bien commencé avec une jolie victoire contre Dijon vendredi dernier en ouverture de la L2, reçoit à D'Ornano le FC Metz. Ce dernier, dramatiquement relégué en National à l'issue de la saison 2011-2012, est revenu parmi les pensionnaires de deuxième division avec des ambitions et une équipe qui fait confiance aux jeunes pousses du centre de formation du club, qui est au passage l'un des meilleurs de France.

Les deux formations devraient aligner chacune de jeunes talents. Côté caennais, Ngolo Kanté, buteur contre Dijon, fait partie du groupe sélectionné, tout comme Mathias Autret, Dennis Appiah et Jonathan Kodjia.
Côté messin, il faudra surveiller les milieux de terrain Bouna Sarr et Yeni N'Gbakoto (21 ans) ainsi que l'attaquant Diafra Sakho (23 ans). Au rayon des surprises potentielles, Maxwel Cornet, joueur talentueux de tout juste 17 ans, pourrait rentrer en cours de jeu.

Jean-François Fortin, président du Stade Malherbe, a tenu à fixer l'objectif de passer deux tours en Coupe de la Ligue, compétition habituellement peu investie par le stade Malherbe, qui lui préfère le championnat et l'objectif de la montée en Ligue 1, d'autant plus que le calendrier, déjà bien chargé, peut devenir très difficilement gérable pour les organismes en cas de bon parcours en Coupe de la Ligue.

Pour aller plus loin, voir le très bon webdocumentaire sur le centre de formation du FC Metz par Quentin Siebman :

FC Metz, solution fait maison
www.solutionfaitmaison.fr


« Un bon test »


L'entraineur de Metz, Albert Cartier, estime que cette rencontre est un bon test pour ses joueurs : « C’est une bonne chose de jouer ce genre de match. La rencontre va être compliquée mais ce sera bien de voir comment nous allons nous comporter face à eux. C’est un bon test, nous verrons comment nous allons parvenir à poser des problèmes à ce genre d’équipe qui fait partie des favoris, même si nous allons évoluer dans un contexte de coupe. »

Caen, qui n'est justement plus très compétitif en Coupe de la Ligue depuis quelques années, compte bien profiter de sa dynamique actuelle pour continuer à lancer sa saison sur de bons rails.