Cherbourg-Octeville: le musée Thomas-Henry fait le mur

Jusqu'au 22 septembre, le musée, fermé pour travaux pendant trois ans, expose une trentaine de copies de sa collection dans les rues de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps d'un été, le quartier des Provinces, à Cherbourg-Octeville, s'est mué en musée à ciel ouvert. Les promeneur peuvent observer dans les rues, sur les places et jardins de la cité, trente copies de tableaux issus de la collection du musée Thomas-Henry, une drôle d'exposition intitulée "Le musée fait le mur". A défaut de pouvoir ouvrir ses portes au public (le musée étant fermé pour rénovation jusqu'au début 2015), l'établissement décide d'aller à la rencontre du public. Les habitants de ce quartier ont été étroitement associés au montage de cette exposition: 200 d'entre eux ont participé à la sélection des oeuvres. en parallèle, des ateliers artistiques ont été organisés: certains artistes en herbe ont reproduit quelques unes des oeuvres exposées en graph.

Une brochure détaillant l'itinéraire de l'exposition est disponible à l'accueil de l'Hôtel de Ville, à l'Office du tourisme ou sur le site internet de la Ville. Chaque tableau est muni d'un QR code qui permet, via un smartphone, d'accéder à une fiche descriptive de l'oeuvre. L'exposition "Le musée fait le mur" est à découvrir jusqu'au 22 septembre.

Reportage d'Hélène Jacques et Patrick Mertz
Intervenants: Denise et Chantal, habitantes du quartier, Louise Le Gall, conservateur du Musée Thomas Henry, Dimitri Charrault et Thérèse.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information