Jusqu'au 22 septembre, le musée, fermé pour travaux pendant trois ans, expose une trentaine de copies de sa collection dans les rues de la ville.
Le temps d'un été, le quartier des Provinces, à Cherbourg-Octeville, s'est mué en musée à ciel ouvert. Les promeneur peuvent observer dans les rues, sur les places et jardins de la cité, trente copies de tableaux issus de la collection du musée Thomas-Henry, une drôle d'exposition intitulée "Le musée fait le mur". A défaut de pouvoir ouvrir ses portes au public (le musée étant fermé pour rénovation jusqu'au début 2015), l'établissement décide d'aller à la rencontre du public. Les habitants de ce quartier ont été étroitement associés au montage de cette exposition: 200 d'entre eux ont participé à la sélection des oeuvres. en parallèle, des ateliers artistiques ont été organisés: certains artistes en herbe ont reproduit quelques unes des oeuvres exposées en graph.
Une brochure détaillant l'itinéraire de l'exposition est disponible à l'accueil de l'Hôtel de Ville, à l'Office du tourisme ou sur le site internet de la Ville. Chaque tableau est muni d'un QR code qui permet, via un smartphone, d'accéder à une fiche descriptive de l'oeuvre. L'exposition "Le musée fait le mur" est à découvrir jusqu'au 22 septembre.
Reportage d'Hélène Jacques et Patrick Mertz
Intervenants: Denise et Chantal, habitantes du quartier, Louise Le Gall, conservateur du Musée Thomas Henry, Dimitri Charrault et Thérèse.