Deauville à la sauce américaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Huctin

Les stars arrivent. Ce soir à 19H30, la 39 ème édition du Festival américain de Deauville sera officiellement déclarée ouverte. Cette année, Vincent Lindon enfile le costume de président du jury.

Le tapis rouge est sorti. Et les stars américaines ne sont plus très loin. Le Festival démarre officiellement ce soir avec la projection, très attendue, du dernier film de Steven Soderbergh avec Michael Douglas et Matt Damon : " Behind the Candelabra ( Ma vie avec Liberace)". A Cannes, les critiques ont adoré cette comédie dramatique. Et Michael Douglas sera là, ce soir, pour défendre le film. L'acteur américain devient, on peut le dire, un habitué. C'est son troisième passage à Deauville. 
La 39è édition du festival américain sera présidée, cette année, par l'acteur français Vincent Lindon qui succède à Sandrine Bonnaire.



Un Jury autour de Vincent Lindon


Autour du Président Lindon sera présenté un jury de 8 personnes. Parmi elles la fille de Jane Birkin, Lou Doillon, qui a laissé pour un temps sa guitare. Ou encore l'ex- Monsieur Canal Plus, Pierre Lescure. On remarque aussi l'héroine de la série française Mafiosa, Hélène Fillieres.

► Voir la présentation complète du jury sur Culturebox



14 films en compétition


Les spécialistes trépignent d'impatience. Cette année une bonne partie de la fine fleur du cinéma transatlantique est au rendez-vous. Outre le film de Steven Soderbergh projeté en ouverture ce vendredi soir, le cinquième long métrage de Kelly Reichardt fera parler de lui. Il y est question de militantisme chez les écolos. Un film à découvrir. Il se nomme Night Moves et sera également présenté au festival - rival - de Venise.
On parle aussi des Amants du Texas de David Lowery.  


Sur le Tapis Rouge


On l'appelle aussi le Red Carpet (expression venue de la langue anglaise) . Le Tapis Rouge promet  pour ce 39ème festival quelques beaux passages de stars. Et on ne pourra pas dire cette fois qu'il n'y a plus de vedettes à photographier. 
Parmi elles, Nicolas Cage ou la magnifique Cate Blanchett, John Travolta, Michael douglas (dès ce vendredi) sans oublier Tilda Swinton.
On en reparlera.