La centrale nucléaire de Paluel a été choisie avec 3 autres en France pour accueillir des agents qui pourront se déployer pour des interventions d'urgence. Une des décisions prises après la catastrophe de Fukushima au Japon
Cette semaine débute une première académie de formation avec 21 personnes. Ce sont des salariés d'EDF qui ont été sélectionnés en interne. Paluel comptera 70 agents attachés à cette nouvelle unité, la F.A.R.N (force d'action rapide du nucléaire), soit 5 équipes.
Cette force nationale dispose de moyens opérationnels comme des hélicoptères, camions, pompes. Elle est commandée par un état-major en région parisienne. Les agents peuvent prendre la relève d'équipes confrontées à un accident majeur.
La création de la FARN était une des mesures souhaitées par l'Autorité de Sûreté Nucléaire après la catastrophe nucléaire de Fukushima.
"Agir en moins de 24 heures sur une centrale en cas d'évènement exceptionnel"
Plusieurs sessions de formations auront lieu à Paluel. L'effectif de la force d'action rapide basée en Seine-Maritime doit être opérationnel d'ici fin 2015.
Des équipes sont déjà formées au sein de la centrale de Civaux dans la Vienne. Un grand exercice a eu lieu fin juin à Chinon.