Tourgeville : F.Hollande fait déposer une gerbe sur la tombe de Louis Delamare, diplomate français mort au Liban

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ avec AFP

François Hollande a fait déposer une gerbe au cimetière de Tourgeville (Calvados) sur la tombe de l'ancien ambassadeur tué au Liban Louis Delamare, a fait savoir ce mercredi l'Elysée. Louis Delamare avait été tué le 4 septembre 1981. 

Ce dépôt de gerbe est un geste visant à marquer "l'attachement de la France à la souveraineté" de ce pays, en pleine crise syrienne :
"Par ce geste, le chef de l'Etat a tenu à exprimer l'hommage de la Nation à l'ambassadeur de France au Liban, lâchement assassiné le 4 septembre 1981 à Beyrouth", écrit la présidence dans un communiqué.

Cet assassinat avait été attribué aux services secrets syriens. Louis Delamare, natif de Trouville-sur-mer (Calvados), avait 59 ans. Une école de Trouville porte aujourd'hui son nom. 
"Louis Delamare était un grand serviteur de l'Etat, un homme de devoir et de paix, qui avait pour mission de maintenir le dialogue de la France avec tous et d'oeuvrer au retour de la paix au Liban. C'est ce symbole que ses assassins ont voulu frapper", poursuit le texte.
"Trente-deux ans plus tard, l'engagement de Louis Delamare en faveur d'un Liban souverain, riche de sa diversité, uni et stable, reste pleinement d'actualité", ajoute encore l'Elysée.
Interrogée par l'AFP, la présidence a dit qu'il s'agissait par ce geste "de réaffirmer symboliquement l'attachement de la France à la souveraineté du Liban menacé par la crise syrienne".