L'auberge "Le pichet d'étain" a fermé en 2007. La commune a décidé de réhabiliter le lieu. Un hotel-restaurant, "Le mythique" a ouvert ses portes en avril dernier.
Canisy dans la Manche. 1050 âmes et aucun bar-restaurant pendant six ans. L'auberge "Le pichet d'étain" a fermé ses portes en 2007. Ne subsistaient alors que les souvenirs chez les anciens de la commune qui avaient toujours connu l'établissement. C'est au nom du "maintien du commerce en milieu rural et de l'activité économique" que le maire de Canisy a décidé de faire revivre le lieu.
"Le mythique", inauguré en "grandes pompes" lundi dernier en présence de la préfète de la Manche, a ouvert ses portes au mois d'avril. Deux ans de travaux pour un budget total de 1,5 millions d'euros (1,1 million à la charge de la commune et 400 000 euros de subvention apportés par l'Etat et la communauté de commune). Deux associés ont repris le fond de commerce de ce bar-hotel-restaurant et deux emplois à temps partiel ont été créés. En plus des chambres d'hotel, le bâtiment comprend quatre studios à loyer modéré destinés aux étudiants ou aux apprentis.
Reportage de Thierry Cléon et Claude Leloche