Le vice-amiral d'escadre Olivier Lajous, président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, a remis sa démission lors du comité directeur de l'association réuni à Paris ce mardi.
Trois mois après son élection à la présidence de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, le vice-amiral Olivier Lajoux, ancien directeur des ressources humaines de la Marine Nationale, a donné sa démission mardi dernier lors du comité directeur de l'association. Souhaitant revoir en profondeur les modes d'organisation de la SNSM, il avait prévenu le 21 août dernier qu'il en quitterait la présidence s'il n'obtenait pas les moyens de réformer.
Principal point de tension: la question du remorquage des bateaux secourus. Si le secours des personne en mer est gratuit, la SNSM facture le remorquage des bateaux depuis 1970 (300 à 700 euros l'heure de remorquage). Dans son courrier du 21 août, Olivier Lajoux expliquait qu'il considérait que " dès lors que nous acceptons d'être rémunérés pour des actions liées à notre mission, nous en détournons le sens et nous nous mettons en situation de concurrence avec les quelques sociétés développant ces savoir-faire". Un changement de politique qui nécessitait une remise à plat du budget de l'association.
Le budget annuel de la SNSM est de 25 millions d'euros. Il provient à 75% de dons, de legs et de fondations, et à 25% de l'Etat et des collectivités locales.
Les remorquages représentent 5% de son budget annuel. Mais à certains endroits, cette activité peut représenter jusqu'à 30% du budget et certains présidents de station locale s'inquiétaient du manque à gagner qu'aurait généré la gratuité.
Reportage de Maylen Villaverde et Benoît Thibaut (France 3 Bretagne)
Intervenants:
- André Danzé, Patron de la vedette SNSM d'Audierne
- Hubert Andro, Président de la SNSM de St Guénolé-Penmarc'h