Moins de deux mois après le violent orage qui s'est abattu sur l'agglomération caennaise, 19 communes sont classées en état de catastrophe naturelle.
Le 22 juillet dernier, le ciel était tombé sur la tête des habitants de l'agglomération caennaise. En 2 h 30, il était tombé plus d'une fois et demi, voire deux fois ce qu'il tombe habituellement pour le mois de juillet. Pour la seule ville de Caen, ce sont près de 1500 formulaires de déclaration de sinistre qui avaient été renvoyés à l'Hôtel de Ville. Le 10 septembre dernier est paru au Journal Officiel l'arrêté de catastrophe naturelle.
Journal Officiel Arrêté Catastrophe naturelle suite orage 22 juillet 2013
Dix neuf communes sont concernées: Anguerny, Anisy, Bénouville, Biéville-Beuville, Blainville-sur-Orne, Bretteville-sur-Odon, Caen, Cambes-en-Plaine, Colombelles, Colomby-sur-Thaon, Fleury-sur-Orne, Hérouville-Saint-Clair, Ifs, Louvigny, Mathieu, Mondeville, Périers-sur-le-Dan, Saint-Contest et Villons-les-Buissons.
Afficher Orage 22 juillet 2013 : les communes sinistrées sur une carte plus grande
Cette reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle va permettre aux sinistrés de poursuivre leur démarche en vue d'une indemnisation. Ils ont jusqu'au 23 septembre pour contacter leur assureur.
En octobre, la commission interministérielle catastrophes naturelles doit se pencher sur le cas des communes touchées par les orages du 27 juillet et sur celui de la commune de Plumetot pour l'orage du 22 juillet.
Voici un résumé de la journée du 22 juillet et ses conséquences par Thierry Cléon (diffusé le 7 septembre dernier) :
Intervenantes :
Marie-Annick Bühler, Chef du centre météorologique de Caen
Corinne Féret, 1ère adjointe au Maire de Caen