Visite à Boos d'un “papy loft”, une alternative aux maisons de retraite

A Boos, une résidence de type papy loft a ouvert en 2009. / © France 3 Haute-Normandie
A Boos, une résidence de type papy loft a ouvert en 2009. / © France 3 Haute-Normandie

Le papy loft c'est du logement social adapté aux seniors. Le concept existe maintenant depuis 2005. Trois ensembles de ce type ont vu le jour en Seine-Maritime.

Par Carole Belingard

La question de la dépendance et du vieillissement de la population sont des enjeux centraux pour notre société. Parallèlement aux maisons de retraites, de nouvelles idées émergent pour proposer des solutions d'hébergement aux seniors qui ne peuvent ou ne veulent plus rester isolés. Le "papy loft" fait partie de ces nouveaux concepts. Un ensemble de logements de 2 ou  3 pièces avec terrasses constituent la résidence. La pièce centrale de cette résidence est une salle commune où on peut se retrouver pour jouer aux cartes, discuter ou accueillir sa famille. Le jardin est également commun.

Des critères de logements sociaux

L'idée est d'allier confort et ergonomie pour des personnes en perte d'autonomie avec des installations spécifiques. Et puis bien sûr l'idée est aussi de rompre l'isolement et de créer du lien social. Trois résidences de ce type existent en Seine-Maritime, à Gainneville, Boos et Cléon. Pour pouvoir en bénéficier il faut répondre aux critères d'attribution des logements sociaux. Les loyers sont compris entre 400 et 600 euros et les revenus annuels ne doivent pas dépasser les 26.487 euros annuels.

Visite d'un papy loft à Boos dans le reportage ci-dessous avec les interviews de Colette Demangel et Richard Lecoutre, responsable de l'agence La Plaine Normande

Les papy loft

 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus