Débuté il y a deux ans, le projet est porté par une association caennaise « les films du Cartel » et doit sortir en salles au mois de novembre prochain
Depuis plusieurs mois, vous avez pu suivre dans Là où ça bouge l'aventure du film "Guillaume, la jeunesse du conquérant". Cette aventure touche bientôt à sa fin. Le film doit sortir en salle au mois de novembre prochain. Il est actuellement en phase de finalisation. Les dernières séquences ont été tournées fin août - début septembre au château de Caen et à Honfleur.
Le projet a débuté en 2011 avec une bande-annonce "faite de bric et de broc", selon ses concepteurs, destiné à attirer d'éventuels partenaires. Le film « Guillaume, la jeunesse du conquérant » retrace l’enfance difficile de Guillaume le bâtard, les dangers qu’il a traversé et l’audace dont il a du faire preuve pour devenir Guillaume le conquérant. " C'est un peu notre super héros local", explique Jonathan Pérut, producteur exécutif, "On a là un des destins les plus fascinants de ces 1000 dernières années".
La quasi totalité du film a été tourné en Basse-Normandie: Fleury-sur-Orne, Villiers-sur-Mer, le château de Pirou, Rabodanges ou Clorbec. Avec un budget de 55 000 euros, dérisoire au regard de l'ambition du projet, l'association caennaise Les Films du Cartel a dû faire appel aux bonnes volontés et faire preuve d'un certain sens de la débrouille. "Je souhaite que le film ne soit pas jugé avec complaisance", explique Jonathan Pérut, "On a voulu jouer aux grands. Soyons jugé comme des grands".
Reportage de Jan-Lou Janeir, Arnaud Chorin et Aurélie Schiller
Intervenants:
- Fabien DRUGEON, réalisateur
- Jean-Marie LEVESQUE, conservateur Musée de Normandie
- Eric RULLIAT, comédien professionnel
- Jonathan PERRUT, producteur