THT: RTE condamné à verser 118 000 euros à une famille de Saint-Martin-d'Aubigny

 Maître Gervais Marie-Doutressoulle bloque le chantier de RTE mercredi 26 septembre
Maître Gervais Marie-Doutressoulle bloque le chantier de RTE mercredi 26 septembre

La famille Paingt s'était opposée à l'abattage de 80 chênes sur sa propriété pour permettre le passage de la ligne à très haute tension. Le tribunal de Coutances vient de lui donner raison.

Par Christophe Meunier

Le 26 septembre 2012, le Réseau de transport de l'électricité (RTE) procédait à l'arrachage de chênes sur la terrain de la famille Paingt, une propriété privée à Saint-Martin-d'Aubigny (Manche) sans autorisation. L'entreprise venait pourtant d'être condamnée quelques jours plus tôt pour des faits similaires à Montabot, dans la Manche. A Saint-Martin-d'Aubigny, Maître Gervais Marie-Doutressoulle, l'avocat des anti-THT du Sud-Manche, avait tenté de bloquer les engins de chantier.

Le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard réalisé le 26 septembre 2012

##fr3r_https_disabled##
RTE arrache des arbres sur une propriété privée à SAint Martin d'Aubigny


Pour la famille Paingt, la riposte allait se faire sur le terrain judiciaire. Le préfet de la Manche avait alors demandé que le TGI de Coutances se déclare incompétent dans ce dossier au bénéfice du tribunal administratif. Sa demande avait été rejetée.  Près d'un an plus tard, le tribunal de Coutances vient finalement de donner raison à la famille Paingt. RTE est condamné à verser à cette famille de Saint-Martin-d'Aubigny 118 000 euros en dédommagement des arbres abattus et de la perte d'activité de la poulinière.

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus