Cet article date de plus de 7 ans

La Fête de l’énergie, du 12 au 20 octobre en Haute-Normandie

Cette manifestation, qui se tient jusqu’au 20 octobre, est l’occasion de bénéficier de conseils gratuits sur la rénovation énergétique des logements et les énergies renouvelables.
Huit jours pour se sensibiliser aux économies d'énergie, notamment dans l'habitat.
Huit jours pour se sensibiliser aux économies d'énergie, notamment dans l'habitat. © Fête de l'Energie
Pour la quatrième année, l’ADEME, l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, organise la Fête de l’énergie.

L’objectif de cet événement, qui se tient partout en France, est de sensibiliser à la réduction des consommations d’énergie dans l’habitat.

Le bâtiment, principal consommateur d’énergie en France

D’après l’ADEME, avec près de 43 % de la consommation en énergie finale, dont 2/3 dans le secteur résidentiel, le bâtiment est le principal consommateur d’énergie en France. Il représente également plus du quart des émissions de gaz à effet de serre.

Du côté des particuliers, les dépenses d’énergie constituent environ 6 % du budget des ménages. Ce chiffre atteint jusqu’à 10 % du budget des ménages les plus âgés et 8 % pour les plus modestes.


Visites de sites, animations pédagogiques ou encore ciné-débat


Pendant huit jours, les départements de l’Eure et de Seine-Maritime organisent une série d’événements dont le programme est disponible ici.

Ainsi,15 maisons, qui ont bénéficié d’une construction ou d’une rénovation énergétique ouvrent leurs portes au grand public. L’occasion d’échanger avec les propriétaires des lieux sur les bénéfices des travaux effectués. Virginie Ducroquet et Patrice Cornily se sont rendus à Sotteville-lès-Rouen pour visiter une maison de 1941 qui a fait l’objet d’une auto-rénovation. Voyez leur reportage avec les interventions de :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergies renouvelables