“Les désobéissants” du Chefresne : France 3 vous invite à l'avant-première du documentaire le 26 octobre

© France 3
© France 3

Samedi 26 octobre à Coutances, France 3 vous invite à la projection en avant-première d'un documentaire intitulé "Les désobéissants". Un film consacré à la lutte des militants anti-THT du Chefresne (Manche).

Par LQ

Pendant plusieurs années, un village du Sud-Manche s'est battu contre l'implantation d'une ligne électrique à Très Haute Tension au milieu des champs. 
Ce village, c'est le Chefresnes, 310 habitants. 
Des agriculteurs, des riverains, des citoyens, se sont mis sur la route du rouleau compresseur que représente un projet de cette envergure. 

Parmi ces militants anti-THT de la Manche, on trouvait aussi des "activistes professionnels". Comme Xavier Renou, un ancien de Sciences-Po, qui a été formé aux techniques de "désobéissance civile" par Greenpeace. 

Il est aujourd'hui le chef du collectif de militants altermondialistes les "Désobéissants". Xavier Renou, personnage provocateur et médiatique, milite partout où la contestation s'active et organise des stage de formation à "l'action directe non-violente et à la désobéissance civile". 
(Lire le long portrait que Le Monde avait consacré à Xavier Renou en 2009). 

Xavier Renou, archives / © France 3
Xavier Renou, archives / © France 3
Le documentaire de 52 minutes, signée de la réalisatrice Delphine Aldebert et co-produit par France 3 Basse-Normandie, est une plongée dans l'univers de ces militants "désobéissants".

Projection en avant-première à Coutances (Manche) le samedi 26 octobre à 11 heures

Au cinéma Le Long CourT, 5 rue Paul Maundrell
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations par mail à l'adresse suivante : rouencommunication@francetv.fr


Ce documentaire sera diffusé samedi 30 novembre 2013 à 15h20 sur France 3 Basse-Normandie et France 3 Haute-Normandie.
Rediffusion dans "Des histoires et des vies" sur France 3 Haute et Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France, Centre le lundi 2 décembre 2013 à 8h45. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation de soutien au Squat du Marais

Les + Lus