Transat Jacques Vabre : escale forcée pour le bateau de Fabien Delahaye

Sebastien Rogues et Fabien Delahaye menaient la flotte des Class 40 partis de Roscoff dimanche matin / © Christophe Breschi / GDF Suez
Sebastien Rogues et Fabien Delahaye menaient la flotte des Class 40 partis de Roscoff dimanche matin / © Christophe Breschi / GDF Suez

Le vent qui souffle très fort depuis le départ de Roscoff dimanche matin a arraché les deux giroutettes qui sont positionnées en haut du mât du monocoque GDF-Suez qui occupe la tête du classement des Class 40. Sebastien Rogues et Fabien Delahaye ont prudemment choisi de faire escale en Espagne.

Par Pierre-Marie Puaud

De l'aveu des marins, les premières heures de course de cette transat Jacques Vabre ont été "pénibles" : la flotte des Class 40 navigue sur une mer "bien formée" portée par un fort vent de secteur nord-ouest. Dimanche, en fin de matinée, Sebastien Rogue a appelé son équipe technique pour l'informer que la girouette principale positionnée en haut du mât (à près de 19 mètres) s'était désolidarisée. Dans sa chute, elle a entraîné une girouette de rechange. Ces instruments de mesure bourrés d'electronique traduisent toutes les données de vent (direction, force, etc), autant d'informations capitales pour qui veut échafauder une stratégie de course au large.

"Après mûres réflexions, les leaders de la course en Class40 ont donc décidé en accord avec la direction de course d'assurer une escale technique en Espagne, indique un communiqué de GDF-Suez. Après 12 heures de route, leur préparateur technique les y attend. Une véritable course contre la montre est enclenchée pour diminuer au maximum le temps d'arrêt afin de garder le contact avec les concurrents de tête".


LE CLASSEMENT À 14H00 (HEURE FRANCAISE) lundi 11 novembre


1 GDF SUEZ Sébastien Rogues - Fabien Delahaye
2 MARE Jörg Riechers - Pierre Brasseur à 18,16 milles
3 ERDF-DES PIEDS ET DES MAINS Damien Seguin - Yoann Richomme à 35,55

Une vidéo des deux marins envoyée le 9 novembre avant l'escale à Roscoff donne un aperçu des conditions de vie à bord...



Voir aussi le site de la Transat Jacques Vabre

Sur le même sujet

ITW Intégrale de JP Nataf

Les + Lus