Une expo consacrée à la SMN au musée de Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Meunier
L'exposition "SMN, 1912-1993" est à découvrir au Musée de Normandie jusqu'au mois d'avril.
L'exposition "SMN, 1912-1993" est à découvrir au Musée de Normandie jusqu'au mois d'avril.

20 ans après la fermeture de la Société métallurgique de Normandie, le musée de Normandie consacre une exposition à cette histoire industrielle dans la région.

Le 5 novembre dernier, la dernière poche de coulée avait été acheminée dans la cour du château de Caen lors d'une cérémonie organisée à l'occasion des 20 ans de la fermeture de la SMN, cette même poche de coulée que les ouvriers avaient transportée, dans un baroud d'honneur, devant le conseil régional en 1993. Le symbole de la triste fin de 70 années d'histoire industrielle dans la région trône devant l'entrée du musée de Normandie. Celui-ci consacre, à partir de ce samedi et jusqu'au 21 avril prochain, une exposition consacrée à la Société métallurgique de Normandie. Une de nos équipes l'a visitée en compagnie de deux anciens métallos.

Reportage de Gwenaëlle Louis et Carole Lefrançois
Intervenants:
- François Lopez, ancien métallurgiste SMN
- Pascal Leroux, commissaire de l'exposition

durée de la vidéo: 01 min 48
Une expo sur la SMN au musée de Normandie

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.