Une vedette et une remorque d’artillerie sont les deux premières pièces à rejoindre le musée du château du Taillis (Seine-Maritime)
Quand l’armée allemande battait en retraite
Dernier épisode de la bataille de Normandie, la traversée de la Seine par les troupes allemandes a marqué la population de Haute-Normandie, notamment à Duclair. En 1944, après le débarquement du 6 juin, débutait la Bataille de Normandie qui allait durer deux mois.Fin août, bloqués dans la poche de Falaise, plusieurs dizaines de milliers de soldats allemands fuient l’avance alliée et battent en retraite en direction de la Seine.
Un fleuve qu’ils vont tenter, du 25 au 30 août, de franchir par tous les moyens de part et d’autre de Rouen, sous le feu des bombardements alliés.
En prévision du 70e anniversaire du D Day
Souvenirs de cet "Enfer sur la Seine", des épaves ont été récemment remontées du fond de la Seine lors de travaux de dragage menés par les autorités portuaires de Rouen. Deux pièces, une vedette et une remorque d’artillerie, sont désormais sauvées de la destruction et sont arrivées hier (lundi 25 novembre) à la sortie de Duclair au château du Taillis où un musée de la seconde guerre mondiale (l’un des rares de Haute-Normandie) raconte l’histoire de cet épisode méconnu de 1944.Avant d’être libérée, la population des communes de bord de Seine a été durement marquée par les bombardements et les destructions qui accompagnèrent cette retraite allemande qui s’effectua sur une cinquantaine d’endroits.
Les historiens estiment à plus de 200 000 les soldats allemands qui purent franchir la Seine en quelques jours…
VIDEO : le reportage de Julie Howlett et Bruno Belamri avec les interviews de :
- Philippe Aujoulet, responsable exploitation des dragages amont du Grand Port Maritime de Rouen
- Nicolas Navarro, gérant du musée Août 1944 - l'enfer sur la Seine de Duclair
##fr3r_https_disabled##