Le député MoDem des Pyrénées Atlantiques a débuté le 10 avril dernier une marche de 6000 km à travers tout le pays. Il était à Bayeux et Caen ce mercredi.
"Je suis mieux que lorsque je suis parti", déclarait ce mercredi midi sur notre antenne Jean Lassale. Le député des Pyrénées Atlantiques reconnaît que la perspective d'effectuer 6000 km à pied l'enchantait guère quand il a débuté sa marche le 10 avril dernier en partant de l'Assemblée nationale. Celui qui se voit comme "un député combattant de la nation" souhaitait avant tout aller à la rencontre de ses compatriotes. Objectif: "écouter et faire remonter les cahiers de l'espoir inspirés des cahiers de doléances".
En attendant, le député MoDem a pu constater qu'il fallait au préalable regagner la confiance des citoyens: "le politique est franchement détesté, c'est d'ailleurs très dur à entendre, les gens nous reprochent de ne plus donner le cap, de ne plus fixer un horizon". Le député tenait ce jeudi soir à Caen une réunion publique avant de reprendre sa route. Il devrait achever son périple le 14 décembre prochain à Paris.
Reportage de Laurent Marvyle et Guillaume Le Gouic