• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Sud Manche : les agriculteurs lancent le “drive fermier”

Les clients viennent retirer leurs produits au lycée agricole / © France 3 Basse-Normandie
Les clients viennent retirer leurs produits au lycée agricole / © France 3 Basse-Normandie

Depuis septembre 2013, une vingtaine d'agriculteurs du Sud Manche ont lancé une formule "drive" pour proposer à leurs clients des produits authentiques et régionaux à commander sur internet. 

Par LQ

Les "drive " ont beaucoup de succès et les enseignes de la grande distribution en ouvrent de nouveaux chaque jour. 
Alors pourquoi ne pas adopter cette formule qui plaît aux consommateurs et l'adapter aux produits de la ferme ? 
Une petite vingtaine d'agriculteurs du Sud Manche se sont regroupés pour créer un site internet, et organiser la vente en ligne et la distribution de leurs produits locaux.
Le site s'appelle "Goûter fermier". Cela fonctionne bien comme un drive, à ceci près qu'on ne peut pas commander et retirer ses produits à n'importe quel moment. Il y a des jours à respecter, comme cela est indiqué sur le site
Les produits (et les quantités) sont affichés chaque semaine et à retirer en fin de semaine à Saint-Hilaire-du-Harcoüet ou à Avranches.

C'est un plus pour les clients qui n'ont pas à faire le tour des producteurs, et c'est un plus pour les agriculteurs qui assurent ainsi leurs ventes et profitent de la dynamique du groupe.
Voir le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard (ITV : Frédérique Lecarpentier cliente du drive fermier, Saint-Senier-sous-Avranches (50), Isabelle Lottin fabricante de yaourts)
DMCloud:132357
Drive fermier dans le Sud Manche

A lire aussi

Sur le même sujet

Nécrologie de Jacques Chrirac en ex Basse Normandie

Les + Lus