• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La CCI de Caen se lance dans le crowdfunding

La plateforme de crowd funding de la CCI de Caen est en cours de finalisation
La plateforme de crowd funding de la CCI de Caen est en cours de finalisation

La chambre de commerce et d'industrie lance un site permettant aux particuliers de financer des entreprises en échange d'avantages fiscaux. Les premières candidatures seront sélectionnées le 4 février prochain.

Par CM

Le financement participatif, ou "crowdfunding", a le vent en poupe depuis quelques années. Au départ réservé à la musique avec des sociétés comme MyMajorCompany, il s'est développé dans plusieurs secteurs d'activité comme le jeu vidéo où la plateforme kickstarter permet à de nombreux projets indépendants de voir le jour. Récemment, la SNSM Les Frégates, dans le Sud-Manche, a utilisé cette solution pour financer le moteur de son bateau. La CCI de Caen devrait bientôt permettre aux particuliers de financer des projets présentés par des entreprises en développement. Une première en France, selon le site actu-cci.com.

La plateforme est en cours de finalisation. Les projets seront sélectionnés par un comité composé de chefs d'entreprise avant d'être proposés au public. Les particuliers pourront investir à partir de 1000 euros et deviendront alors actionnaires de l'entreprise dont ils financent le projet et pourront bénéficier de déductions fiscales. "C'est directement: je suis actionnaire de l'entreprise, j'en touche donc les dividendes s'il y a des dividendes à venir, j'en touche une plus-value lorsqu'il y aura une plus-value, j'en prends aussi un certain risque", prévient Olivier Boulay élu à la CCI de Caen. La levée de fond sera de 100 000 euros minimum pour un projet. Les premiers candidats devraient être sélectionnés le 4 février prochain.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Vincent Marguerie, directeur du développement de W2next
- Joseph Signor, directeur général de W2next
- Olivier Boulay, élu à la CCI de Caen
La CCI de Caen se lance dans le crowdfunding


Sur le même sujet

l'album Eternal Youth

Les + Lus