• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Vers une démission du président du conseil général de Seine-Maritime ?

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Didier Marie, président du département, quitterait Rouen pour le Sénat. Explications et analyse

Par Richard Plumet

Cumul des mandats, calendrier électoral et stratégie

Le 12 septembre dernier il y a eu la démission surprise d’Alain Le Vern de la présidence de la région Haute-Normandie. Trois mois plus tard, ce jeudi 12 décembre, voici la démission annoncée de Didier Marie, le président (PS) du département du département de Seine-Maritime.
La rumeur, ou plutôt le scénario était connu depuis plusieurs semaines des observateurs de la vie politique régionale. Certes, le principal intéressé n’a jamais confirmé un possible départ de l’hôtel du département. Mais il n’a pas non plus démenti sa possible arrivée au Sénat.  
Ce matin c’est le quotidien régional Paris-Normandie qui, dans une pleine page, a révélé  au grand public  "les changements  et les grandes manoeuvres  dans les tuyaux". Dans son article, Stéphane Siret décrit en détail le jeu de chaises musicales qui se prépare pour 2014. En ligne de mire des élus socialistes de Seine-Maritime : les prochaines élections sénatoriales de septembre 2014.
Mais d’ici là il y aura les élections municipales et le respect du non-cumul des mandats. 

Posez vos questions et réagissez

Ce samedi 14 décembre à 10h50, l’émission La Voix Est Libre a pour thème "les enjeux des élections municipales". Prenez part au débat en posant dès maintenant vos questions mais aussi en réagissant en direct. Et cela grâce au hashtag #LVELHN sur Twitter ou directement sur notre page Facebook. Vos tweets seront diffusés en direct à l'antenne.
> Liste des invités et présentation complète du débat

VIDEO : Démission de Didier Marie ? Les explications et l’analyse de Philippe Goudé, rédacteur en chef-adjoint de la rédaction de France 3 Haute-Normandie. (Extrait du journal télévisé 12 13 du jeudi 12 décembre 2013 présenté par Stéphane Gérain)
##fr3r_https_disabled##
12/12/2013_analyse philippe goudé_démission annoncee de didier marie

 

Sur le même sujet

Météo du vendredi 12 juillet

Les + Lus