Deuxième façade maritime en France, la région n'est pas toujours identifiée comme un territoire ouvert sur la mer. Le salon nautique est l'occasion de vendre ses atouts et de se refaire une image.
Les chevaux, les pommes, le Mont-Saint-Mciehl ou les abbayes, voilà ce qui vient spontanément à l'esprit des visiteurs du salon nautique de Paris quand on parle de la Basse-Normandie. La région est peu souvent associée à une terre de marins. Elle est pourtant la seconde façade maritime de France.
Le Conseil régional a donc profité du salon nautique pour organiser une vaste opération de communication destinée à promouvoir ses ports, ses marins et sa filière nautique en général qui compte une centaine d'entreprises. "On a des champions dans leur catégorie, des entreprises comme Karver qui est extrêmement innovantes dans l'accastillage de bateaux de course", plaide Stéphan Constance, président filière nautique normande, "Je pense aussi à une entreprise comme Sparcraft qui, selon les pays, est numéro un ou numéro deux mondial du mât et plein d'autres."
Une filière nautique performante mais aussi des marins aguerris. Le skipper caennais Fabien Delahaye, vainqueur de la dernière transat Jacques Vabre en class 40, était également du voyage. En 2014, un événement phare va permettre à la Basse-Normandie de renforcer son image dans le domaine du nautisme. Le départ de la prochaine solitaire du Figaro se fera à Deauville. au terme des quatre étapes de la course, les skippers franchiront la ligne d'arrivée à Cherbourg.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Stéphane Travert, député PS de la Manche et vice-Président du Conseil régional Basse-Normandie
- Stéphan Constance, Grand Large Yachting et président filière nautique normande