Présentation de la rame aux couleurs de la Basse-Normandie et lancement de la construction des travaux du nouvel atelier de maintenance en gare de Granville. A partir de l’été 2014, cette nouvelle génération de trains plus confortables, commencera à circuler sur la ligne Paris Granville.
Présentation ce mercredi matin à Granville de la première rame Régiolis aux couleurs de la Basse-Normandie. Cérémonie en présence de Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, Guillaume Pepy, président de la SNCF, et Jérôme Wallut, directeur général d’Alstom transport France. Ils ont aussi lancé la construction des travaux du nouvel atelier de maintenance en gare de Granville..
Mise en service en 2014
A partir de l’été 2014, cette nouvelle génération de trains plus confortables commencera à circuler sur la ligne Paris Granville. Objectif : que l’actuel matériel soit entièrement remplacé à la fin de l’année 2015.La Basse-Normandie a fait l'acquisition de quinze rames pour un montant de 150 millions d'euros. Il faut maintenant assurer la formation des conducteurs avant la mise en circulation sur le Paris-Granville. Des essais avaient été effectués en septembre dernier entre Caen et Cherbourg sur des lignes droites et des faibles virages.Conception moderne
Le nouveau bébé d'Alstom a nécessité cinq années de conception et un an et demi de tests. Un train présenté par ses promoteurs comme doté de tout le confort moderne et adapté aux personnes à mobilité réduite. Le Regiolis roule à 160 km/h, pas un exploit en soi comparé à d'autres trains,mais ses capacités de freinage et d'accélération sont censées permettre d'obtenir des gains de temps importants.Régiolis est un train issu de la gamme des trains Coradia d’Alstom. Modulaire, il s’adapte aux besoins de chaque région : il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110m), présente quatre niveaux de confort pour s’adapter aux distances parcourues (périurbain, régional et intervilles), et offre une motorisation bi-mode (diesel/électrique) ou électrique. Régiolis est un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie et ses coûts de maintenance réduits. Enfin, il est accessible à tous car doté d’un plancher bas intégral et à hauteur de quai selon la SNCF.
Reportage de Laurent Marvyle et Jean-Michel Guillaud