Caen: 14 familles des gens du voyage emménagent aux Alizés

Mené par Caen Habitat et l'agglomération de Caen-la-Mer, le projet des Alizés vise à sédentariser ces familles dans un habitat adapté là même où elles vivent depuis des décennies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça nous a fait drôle, parce que le premier jour où on est venu en maison, je n'étais pas bien, j'avais des crises d'angoisse", raconte Christiane. "Maintenant on a une adresse fixe, on n'a appartient plus aux gens du voyage, on est sédentaire", dit-elle dans un éclat de rire avant de préciser: "Mais je suis quand même une foraine, il restera toujours le sang forain." Il y a une semaine, pour 14 familles des gens du voyage, c'est un peu une page de leur histoire qui s'est tournée.

Le projet Alizés a mis près d'une dizaine d'années à voir le jour. Mené par Caen Habitat et l'agglomération de Caen-la-Mer, elle vise à sédentariser ces familles, à quelques dizaines de mètres seulement de l'endroit où elles ont vécu parfois depuis plusieurs générations. Le lotissement est situé boulevard Poincaré, dans le quartier de la Demi-Lune. Les logements proposés aux locataires sont d'une superficie de 44 m2. C'est le premier projet de ce type à voir le jour dans le département du Calvados. 


Reportage de Thierry Cléon et Carole Lefrançois
Intervenant:
- Marc Lecerf, vice-président de Caen la Mer Délégué aux terrains d'accueil des Gens du Voyage



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information